La méthode de détection du cancer colorectal peut être affinée (étude)

La méthode actuelle de détection du cancer colorectal peut être affinée grâce à une nouvelle étude d'envergure menée par le "Vlaams Darmflora Project". Cette étude a été publiée lundi dans la revue scientifique Nature Medicine. Il apparaît que le 'fusobacterium nucleatum', une bactérie actuellement utilisée comme indicateur du cancer colorectal, a peu de valeur diagnostique dans le développement du cancer.

Le "Vlaams Darmflora Project", dirigé par des chercheurs du VIB-KU Leuven, a collecté ces dernières années des échantillons de selles de plus de 5 000 volontaires sains. Dans un nouveau projet, ils ont collaboré avec des chercheurs de l'UZ Leuven, de l'AMC et de Janssen Pharmaceutica pour identifier les bactéries pouvant indiquer le développement du cancer colorectal. Dans cette étude, les échantillons de 589 patients de Louvain à différents stades de cancer colorectal ont été analysés et comparés à des milliers d'échantillons du projet "Vlaams darmflora" et à des données de plus de 4 000 échantillons d'études antérieures sur le cancer.

Pour leur analyse, les chercheurs ont également pris en compte d'autres facteurs influençant l'environnement intestinal. Certains paramètres sont en effet connus pour affecter également la flore intestinale. Les résultats éclairent sous un nouveau jour le dépistage du cancer colorectal. Il apparaît que le 'fusobacterium nucleatum', une bactérie actuellement utilisée comme indicateur du cancer colorectal, a peu de valeur diagnostique dans le développement du cancer. D'autres bactéries, non utilisées jusqu'à présent, montrent en revanche un lien clair.

"Parfois, une bactérie semble être liée au cancer colorectal, alors qu'elle est en réalité associée à la présence de diarrhée ou d'inflammations intestinales", explique le professeur Jeroen Raes, chef de groupe au VIB-KULeuven  "En prenant en compte tous ces facteurs dans notre étude, nous avons pu identifier très précisément les bons signaux."

Les résultats de l'étude pourraient avoir des implications importantes pour la détection précoce et efficace du cancer colorectal. "Le dépistage du cancer colorectal est très important, mais en raison du coût élevé des coloscopies , il n'est pas possible de le réaliser sur tout le monde", déclare le professeur Sabine Tejpar, gastro-entérologue et chef de l'Oncologie Digestive à l'UZ Leuven. "Les tests de selles sont faciles et peu coûteux - plus ils sont précis, plus tôt ils peuvent être appliqués."

  • Tito, R.Y., Verbandt, S., Aguirre Vazquez, M. et al. Microbiome confounders and quantitative profiling challenge predicted microbial targets in colorectal cancer development. Nat Med (2024). https://doi.org/10.1038/s41591-024-02963-2

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.